D’un côté, il y a les trois tantes : Hélène, l’aînée ; Yvonne, celle du milieu ; et Mamée, la cadette qui vient de fêter ses 80 ans.

D’un autre, il y a les petites-nièces : Isabelle, petite-fille d’Alexandre, le frère aujourd’hui décédé des trois « tantes »; et Cali, petite fille de Louisa, la quatrième sœur, celle qui fut la seule des quatre filles à se marier.

Ces deux mondes si différents se rencontrent de temps en temps au fil des visites que font les plus jeunes aux plus âgées et des fêtes qu’organisent les plus âgées pour les jeunes.  Les trois « tantes » ne sortent plus beaucoup, leurs vies ne les ont jamais emmenées bien loin, sinon à Lourdes, à Rome ou en Suisse (où habitent des neveux).  

C’est donc chez elles, dans cette vieille maison qui semble n’avoir guère changé depuis 50 ans, que Isabelle et Cali ont décidé de les rencontrer, un micro à la main.

Prise de son, montage, mixage : Xavier Jacques (ùBlue Room Studio)

Une production de l’asbl Le Crayon libre, 2005, avec le soutien du Fonds d’aide à la création radiophonique de la Communauté française de Belgique.http://www.blueroom.be/shapeimage_2_link_0