"Entre deux airs" : entre deux chansons, entre deux rythmes, entre deux apparences, entre ciel et  terre, entre deux couleurs, entre vie et mort, entre guerre et paix, entre puissance et pouvoir, entre vent violent et brise  légère ...
Pièce onirique et initiatique sur le 'devenir-imperceptible' : le 'devenir-animal', le 'devenir-femme', le 'devenir-intensité', le 'devenir-amour', le 'devenir-mort'...
Un enfant (mais s'agit-il d'un enfant ?) rêve (mais s'agit-il d'un rêve ?) sous la lune (mais s'agit-il de la lune ?).
Récit fallacieusement linéaire progressant par spirales.
Jouissance des syllabes, des mots, des voix, des musiques avant le sens des phrases.  
"Savoir aimer n'est pas rester homme ou femme, c'est extraire de son sexe les particules, les vitesses et les lenteurs, les flux, les n sexes qui constituent la jeune fille de cette sexualité" (Gilles Deleuze-Félix Guattari, Mille plateaux, p. 340)
entre deux airs
essai radiophonique
Une production de l’asbl Le crayon libre, avec le soutien du Fonds d’Aide à la création radiophonique de la Communauté Française de Belgique.
Ecriture et réalisation : Marcel Xhaufflaire.
Prise de son, montage et mixage : Xavier Jacques (ùstudio Blue Room)
Musique: Matthieu Ha.

Distribution : Cécile Leburton, Fanny Marcq et Pietro Pizzuti.

Support : CD

Durée : 31 minutes 58 secondes 
http://www.blueroom.be/Entre deux airs_files/entre%202%20airs.mp3shapeimage_3_link_0
 
Dès la première rotation du CD, l'auditeur est invité à pénétrer un monde feutré, caressé par la voix veloutée d'un homme. Cette voix annonce une naissance. Cette vie s'étoffe, grandit dans un univers de surprises peuplé d'êtres des deux sexes, esbroufe et se révolte, est contrariée dans ses expérimentations et ses rencontres. Des voix de femmes appuient les mots du narrateur; ces mots, intimistes, expriment des ressentiments et projettent des images surréalistes, fruits d'une imagination fertile, tendre et rassurante. "Tu ne seras jamais comme les autres" dit une femme. C'est un tracé de vie: l'objectif s'entremêle au subtil amoureux. Super! JMV.