Avertissement
Part d'ombre, part lumineuse est un essai de délocalisation du syndrome Dutroux afin d'en déchiffrer les effets pervers.
Ces effets sont certes cristallisés dans l'horreur des viols et meurtres d'enfants, mais leurs ramifications touchent jusqu'aux fondements des rapports sociaux et des individus.
L'évocation de l'agencement de la perversion conduit progressivement à la perception de son contraire. La lumière est au bout du tunnel.
La particularité de cette pièce radiophonique est que tous les textes sont des citations et parfois des reproductions sonores.
Cette façon de procéder permet de nous replonger dans cet 'air du temps' si singulier qui a suivi la découverte des corps des malheureuses Julie et Mélissa. Elle nous remet en mémoire une série de réactions directes, propres à ce temps-là, dont certaines, avec le recul, prennent un supplément de signification.
Les extraits littéraires et musicaux ainsi que les ambiances sonores ont comme sens de construire un contexte d'interprétation pour aboutir au questionnement quant à cette coexistence paradoxale dans l'individu humain de l'ombre et de la lumière - véritable sujet de la réalisation.