31            00’44”
VISION
79 32            02’35”
SILENCE’
433 33            02’21”
JAUNE
6557 34            04’52”
FLUX
433 30             02’50”
DETOURNEMENT
78 29            01’47”
VERRE
64 28            02’25”
DECOLLAGE
205    27            00’19”
RECONNAISSANCE
1717 26            01’05”
SILENCE
41224 21            01’19”
PENSEE
1000 22            03’24”
MULTIPLICITE
138 23            03’40”
MAGNETOPHONE
543 24            01’00”
GENERIQUE
17 25             01’19”
URGENCE
134 20             02’03”
MULTIMEDIA
150 19             04’39”
MUR DE BERLIN
750375 18            00’27”
MIROIR
34 17             02’34”
COLLAGE
299      16            00’56”
MUSIQUE SANS SON
     301 11            01’25”
RESONANCE
236 12             03’20”
ALL OVER
250 13             02’08”
RESPIRATION
186 14            01’04”
TECHNIQUE
0,000001 15            01’06”
MONASTERE
300 10            00’28”
COQUILLAGE
56 9             05’01” 
HAPPENING
370 8             02’59”
ART
534 7               02’59”
PIANO A LUMIERE
229 6              01’02”
CARNAVAL
7 5              01’04”
BRUIT
433 4              01’41”
TRUELLE
187 3              01’40”
MONOCHROME
0 1              01’11”
DICTATURE
118 2              04’21”
ANARCHIE
20600
Une réalisation de Marcel XHAUFFLAIRE.
Avec les voix de : Anne-Sophie BRECHT, Laurence BROGNIEZ, Eric Georges EEREBOUT, Martine GRYNBERG, Olivier GUERIT, Xavier JACQUES, Cécile MICHEL, Isabelle NEU, Véronique RAISON, André SALGADO, Gérard THOMAS, Marcel XHAUFFLAIRE..
Prise de son : Jean-Luc STRAUNARD.
Montage et mixage : Trixtudio (Patrick VERDRENGH).
Assistant au mixage : Matthieu GAILLET
Gravure sur CD : Xavier JACQUES (Blue Room studioù)
Une production de l’asbl Le Crayon libre (radio Panik) avec l'aide du Fonds d'aide à la création radiophonique de la Communauté française de Belgique (1997).
Support : CD. Durée : 73’50”
Extraits musicaux de : 
Earl BROWN : Octet.
John CAGE : A Flower, But What About The Noise...?, Composed Improvisation, Concert for Piano and Orchestra, Empty Words, 4’33”, First Construction in Metal, 59 1/2, Imaginary Landscape n°1, Imaginary Landscape n°2, Imaginary Landscape n°3, Imaginary Landscape n°4, Music for Marcel Duchamp, Music for Piano n° 52, Ryoanji, 6 Short Inventions for 7 Instruments, 62 Mesostics Re Merce Cunningham, Songs Book, The Perilous Night, Variations II, Williams Mix.
Jean DUBUFFET : L’eau, La fleur de barbe, Longue peine,
Morton FELDMAN :  The King of Denmark.
Moines de LIGUGÉ : Quinque prudentes Virgines.
Steve REICH : Music for 18 Musicians.
Erik SATIE : 6me Nocturne.
Arnold SCHOENBERG : Die glückliche Hand.
Kurt SCHWITTERS : Ursonate. http://www.blueroom.be/http://www.radiopanik.org/spipshapeimage_36_link_0shapeimage_36_link_1
En octobre 1994, j'assistai au Centre culturel de Braine l’Alleud à une représentation d'Extrêmes, un spectacle qui mettait en synergie la peinture d'Hélène GRULET et l'interprétation au piano d'oeuvres du début du siècle par Jean HILGER. Ces deux artistes avaient fondé une association nommée Jamais de visite guidée. D'où le titre de ce documentaire. Durant le spectacle, je me mis à imaginer que le jeu amour-haine entre homme et femme (mis en scène par les protagonistes) symbolisait en réalité la dialectique entre la peinture et la musique, entre le silence immobile de la peinture et le flux chronométré de la musique.
 
Ma curiosité était éveillée. Suffisamment pour entreprendre un petit voyage à travers les entrelacs de la musique et de la peinture durant une petite période du 20me siècle, dans un petit coin du monde.
 
Visite sans guide, certes, mais non sans références, ni fil rouge. Arts visuels et arts auditifs courent à la fusion, à la correspondance, à la simultanéité. Pour l'art ou pour la vie ? Art total ou mort des arts ?
La peinture apprend-elle à regarder au delà de la peinture ? La musique apprend-elle à écouter au delà de la musique ?    
 
VISITE SANS GUIDE cristallise quelques stations de ce voyage, 34 en fait, de longueur très variable, chacune constituant une unité.
 
L'ordre des 34 séquences a été fixé par une méthode de hasard. Il est impératif que le programmateur, à la radio, ou l'auditeur chez lui détermine lui-même le nombre de séquences à écouter et surtout l'ordre dans lequel elles seront écoutées. Le choix peut être totalement aléatoire, tiré au sort, joué aux dés, ou établi à partir d'une réflexion sur les signalements des séquences. Chacune des séquences est en effet signalée par un mot, un nombre et un chiffre (voir ci-dessous). En cas de fatigue, ne craignez pas d'interrompre l'audition.
 
Il n'y a aucun ordre parfait. Chaque écoute sera donc différente et renouvelée, fragmentaire ou intégrale;  jamais le résultat ne sera identique.
Prenez vos crayons et du papier, dessinez pendant que vous écoutez. L'essentiel est de se réjouir infiniment à la perspective que nos yeux et nos oreilles sont intelligents et que nous sommes responsables de leur acuité sans cesse renouvelée.
 
Marcel XHAUFFLAIRE, février 1997.